Axis Mundi

Réveil

Le train est arrêté en gare de Targu jiu. Les PJ auraient dormi plus de 28 h d’affilée. Sortent de leurs cabines, sont conduits par le soldat Iankov de Gdansk à leur table de petit déjeuner, puis à un entretien avec Rykov.

 

Discussion avec Rykov et Felix Paniouchkine, qui semble avoir remplacé Ivanoly.

– Rykov affaibli par son empoisonnement.

– Situation très délicate dans laquelle se trouvent les occupants du convoi :

– Assassinat il y a deux mois par Fimbulvettr de Piotr Voykov, ambassadeur plénipotentiaire de l’Union soviétique, dans le cadre de négociations pour un traité de non agression Pologne URSS. è Rykov est dépéché sur place afin de mener l‘enquête.

– Discussion avec Jan sur les différences entre Aube Blanche et Fimbulvettr

1) « Aube » indique un début et l’hiver de Fimbul annonce le Ragnarök…

2) Différences dans la direction du groupe : Le chef de l’Aube Blanche était Gerad Volkov, présumé encore vivant, accompagné de sa sœur Katya, décédée, et l’idéologue du groupe : Isaac Menchek, décédé.

3) Jan a été impliqué dans l’attentat de la rue Simenov à St-Pétersbourg, (dépôt de munitions), qui avait provoqué la mort de centaines de personnes. Jan a quitté l’Aube blanche après ce massacre.

4) Impossible pour l’instant de dire comment va se comporter Fimbulvetr.

– But du voyage actuel de Rykov : négociations avec la Turquie et son président Mustapha Kemal sur les ressources pétrolifères. « Cadeau diplomatique », l’épée de Suleiman le Magnifique (qui a assiégé Vienne au XVIIème s.), retrouvée il y a cinq ans par une expédition archéologique commandée par les Profs. Berger et Spinneti dans un endroit encore inconnu. Épée donnée à l’URSS par un certain Hoerwick Thörsten contre le droit de consulter des ouvrages dans la Bibliothèque impériale russe.

– Situation politique actuelle en Roumanie : instabilité. Décès il y a trois mois du roi Ferdinand Ier, son successeur Mihai Ier étant mineur, constitution d’une Régence à trois têtes. Depuis quelques jours, prise de pouvoir de l’un des Ministres du dernier Cabinet nommé par Ion Bratianu avant sa mort, Inculet, chef de la police secrète et Ministre de l‘Intérieur, qui s’autorisera certainement à visiter le train, étant donné l’entrée peu orthodoxe du train sur le territoire roumain. (Irena sait par ailleurs que Inculet fait partie du Nouvel Ordre Mondial)

==> nécessité pour les PJ de partir vite.

– Rykov et Paniouchkine proposent à Jan de continuer sa mission de protection en Turquie. Jan hésite puis accepte.

 

Arrivée discrète et peu suspecte de Nathanaël

Arrivée d’un jeune homme habillé de vêtements trop grands pour lui, assez suspect. Les Pj le reconnaissent comme le fée et le font passer pour Bogdan, le commis qui devait les amener à l’étude notariale pour la succession de M. Melvany. Conversation interrompue par un va et vient constant dans le train.

Seule Helga reste dans la chambre occupée par le secrétaire d‘Etat et examine l’état de santé de Rykov. Lui pose des questions sur son passé : effectivement d’extraction nobiliaire ( Comte) mais ne regrette pas d’avoir choisi le camp bolchevik, a perdu sa femme ( lien avec le chat ?? ).

Felix Paniouchkine prend Jan à part et lui avoue son rôle de surveillance sur Rykov, plutôt trotskyste, alors que Staline prend progressivement le pouvoir.

On prend lanternes, tartines de pâté, manteaux et on s’éclipse.

Cheminement pénible dans la neige et dans la nuit, lanternes éteintes. Chute d’Irena, ayant eu une vision d’un géant de pierre soudainement chassé par une étroite colonne de lumière qui laisse ensuite apparaître une montagne gigantesque. Helga la porte jusqu’à l’arrivée. Une meute de loups approche : Irena leur lance les tartines de pâté prévues pour leur souper.

Arrivée par une arche placée au sein d‘un mur d‘apparence très ordinaire. Nathanaël ferme soigneusement la porte derrière nous. Une frise sculptée, représentant des pélerins, intrigue les PJ: cela ressemble au style de Georg Stanis. Nathanaël leur apprend qu’il est son fils. Son métier est barde et guérisseur.

 

Demoiselle en détresse

Nathanaël nous conduit à l’épicerie où un de ses amis, Noah Carnatar, peut nous prêter un chariot pour monter dans la montagne. Mais à l’arrivée, constat des dégâts : marchandises éventrées, caisse projetée sur le sol, couple sanglotant au milieu du désastre. L’épicier s’est fait attaquer par un gang mafieux local, les Négustor qui s’intéressait surtout à leur fille, Luminita.

Nathanaël interroge le père. L’opération ne s’étant déroulée que depuis peu, il est encore possible de retrouver rapidement la fillette.