Liminalité

La trahison de Lars

Arrivés devant la calèche, Hector annonce à Lars que Jan et Helga vont venir avec eux, mais il n’a pas plus tôt prononcé ces mots que Lars part d’un désagréable ricanement, sort une arbalète de sous son manteau, et tire à bout portant sur son compagnon. En un éclair, Jan parvient à dévier le coup in-extremis; le carreau vient se planter dans l’épaule et non dans le coeur d’Hector. Toutefois, le projectile était apparemment empoisonné, car la Goule s’effondre presque immédiatement. Devant ce spectacle, Helga recule; Lars siffle alors six hommes de main, qui sortent des broussailles à l’orée de la forêt, et exige de la Verbena qu’elle lui dise où se trouve l’amulette. Helga lui dit qu’elle ne l’a pas, et ajoute non sans malice que l’Opale est au fond du fleuve. Lars annonce alors froidement que “les négotiations sont rompues”, et ordonne à ses hommes de tuer les trois Mages.

Agissant elle aussi par réflexe, Irena — qui, rappelons-le, est myope comme une taupe et donc incapable de bien distinguer la scène — lâche ses osselets et lance la seule Routine qui est à sa portée dans une telle situation, déchaînant les forces de l’Entropie sur ces sept adversaires de façon à ce que la malchance les frappe. Une étrange réaction se produit alors: une lumière dorée entoure les osselets, l’Opale se met à chauffer, et durant quelques secondes, une autre lumière apparaît en son centre. A ce moment, Jan, qui préparait une puissante attaque mentale, digne d’un Akashite, pousse un feulement assourdissant et lance lui aussi un sort, les yeux flamboyants, afin de terroriser psychiquement les bandits. L’un d’entre eux prend effectivement peur, mais l’Akashite s’effondre alors, en proie à une terrible et lancinante douleur.

L’Opale en action

Profitant de la confusion, Helga se jette sur l’homme le plus proche pour lui arracher son sabre, et roule avec lui jusqu’au bas de la pente menant au fleuve; la Verbena n’a rien, mais l’homme, lui, s’est brisé la nuque sur un rocher. Un deuxième bandit se voit “malencontreusement” frappé par la ruade de l’un des chevaux attelés à la calèche, et tombe à son tour au sol. Lars vise un Jan toujours affaibli et tire, mais là aussi, “malencontreusement”, l’un de ses hommes se jette sur l’Akashite, et est frappé par le carreau destiné au mage; le bandit en question, sous le choc, presse la gâchette de son pistolet, ce qui effraie encore plus les chevaux. Il apparaît que le sort d’Irena a bien fonctionné… trop bien, même, car l’Hermétiste doit fournir un effort de volonté considérable pour y mettre fin.

Lars réalise ce que la jeune femme avait également compris: c’est l’Opale qui a amplifié les effets entropiques, au point d’en faire presque perdre le contrôle à celle qui les avait provoqués. La Goule saisit alors son propre pistolet et vise Irena; la balle vient frapper l’amulette sur laquelle elle rebondit, ne faisant qu’effleurer le visage de l’Hermétiste au lieu de la frapper de plein fouet. Dans un dernier effort, Irena parvient à arracher l’amulette d’autour de son cou avant de s’effondrer, amulette qui atterrit alors aux pieds de Jan, qu’elle affectait également.

L’Akashite, reprenant ses esprits, tire en retour sur Lars; la balle lui traverse le cou, donnant l’occasion aux trois Mages de constater avec consernation que son statut de Goule lui permet de régénérer très vite une telle blessure. Helga et Wilhelm, qui en sont toujours à affronter les deux bandits restants, ne peuvent rien faire tandis que Lars tourne les talons et bondit sur un cheval pour s’enfuir. Le dernier homme de main, blessé, se rend.

Ceci n’est que le commencement…

La menace à présent jugulée, Helga se précipite vers l’endroit où gît Hector, de plus en plus mis à mal par le poison, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil. Jan, lui, se traîne vers Irena. Entre eux, l’amulette perd ses couleurs de plus en plus rapidement, revenant à son état initial. Mais arrivé auprès de l’Hermétiste, Jan constate alors un fait inquiétant: sur la poitrine d’Irena, là où le pendentif touchait sa peau, se trouve à présent une brûlure, comme une marque au fer rouge.

Une brûlure qui ressemble à s’y méprendre au symbole du Verseau…