Philémon
distant – rêveur – préoccupé
Cet étrange personnage au costume blanc immaculé provoque chez ses interlocuteurs des sentiments mêlés de respect et de crainte. Ses longs silences contemplatifs ne font rien pour atténuer cela, bien au contraire. Avec son masque domino cachant en permanence son visage, ainsi que ses longs cheveux d’un noir d’ébène, l’homme donne à ceux qui ont le privilège de le rencontrer une impression irréelle, comme si les problèmes engendrés par la Guerre de l’Ascension n’étaient pour lui que chimères et peccadilles. Philémon a, en effet, bien d’autres soucis plus pressants en tête, et cela se sent à chaque fois qu’il décide d’adresser la parole à un éventuel visiteur.
Il vit littéralement en marge de la Réalité, à l’intérieur d’une Poche Umbrale qui semble apparaître aux moments les plus surprenants. Néanmoins, sa nature quasi-onirique est devenue rapidement incontestable pour beaucoup de ses visiteurs, au point que certains n’hésitent pas à dire de lui qu’il hante leurs rêves. Mais sont-ils vraiment appellés là par leur hôte, ou bien ne sont-ils que les victimes tragiques d’un destin qu’il leur échappe? Philémon là encore, demeure muet lorsqu’on vient à lui poser cette question, préfèrant bien souvent lever les yeux vers la voûte étoilée de sa prison dimensionnelle, comme pour chercher une éventuelle réponse au sein de leur froid scintillement…
En dépit de tout cela, cet étrange prisonnier va se révèler être un allié de poids pour les Mages de la Fondation Errante, même si la majeure partie de leurs discussions avec lui se solderont essentiellement par une suite de demies-vérités accompagnée par de nombreux d’avertissements aussi sinistres qu’incompréhensibles.
Car cet exilé à la fois hors du temps et hors du commun reste avant tout obnubilé par des questions dont le sens échappe même parfois aux Mages les plus chevronnés. Mais comment pourrait-il en être autrement pour quelqu’un qui semble considérer qu’une vie humaine est tout aussi bréve que le battement d’aile d’un papillon?