Enneakephalos, monstre des profondeurs
Enneakephalos, gigantesque créature reptilienne à la terrible aura de mort et de corruption, demeure dans les sous-sols de Vienne. Le parc d’attractions du Riesenrad abrite en réalité une entrée vers son temple souterrain où lui sont voués des sacrifices humains, et peut-être plus encore. Nul ne sait d’où est venu cet être digne des pires cauchemars, ni ce qu’il est exactement; il semblerait toutefois que le Tremere Mateus lui a voué un culte l’ayant poussé à corrompre jusqu’à sa propre essence, et que Fyodor, son rejeton dans les ténèbres, a suivi les traces de son père dans cette adoration contre nature.
Environ un siècle avant les événements décrits dans La Source du Dragon, le Clan Tremere a décidé que Mateus était allé trop loin, et a lance une Chasse au Sang contre lui avant de s’attaquer à Enneakephalos. Bien des leurs ont péri dans cet affrontement, et si le Marquis de la Place en est revenu “vivant”, c’est empli de terrifiants souvenirs quant à la puissance de cette sombre divinité.
Dans sa tentative de s’emparer de l’Opale d’Anubis, Fyodor a cherché à sacrifier le petit groupe de mages venus délivrer Francesca, la gouvernante employée par Helga Melvany. Par chance, nos héros sont parvenus à lui échapper. Toutefois, ils savent à présent ce qui se cache non loin des Catacombes, et ce n’est peut-être qu’une question de temps avant qu’Enneakephalos ne finisse par rompre ses chaînes.
De très lourds soupçons sont également portés sur Fyodor et Mateus avant lui quant à un possible usage du sang d’Enneakephalos dans le cadre de pratiques thaumaturgiques. L’apparence reptilienne de Mateus, la Goule inhumaine affrontée dans le temple du serpent, et le regard aux pupilles fendues de Lars tendraient à confirmer cette première impression.