Helga Melvany
Au lever du soleil dans un ciel opaque et morne, Margrit gagna le village où elle était attendue pour faire la toilette mortuaire des deux bergers et arranger leurs cadavres. Helga et Jakob partirent discrètement le long d’un sentier, armés de piques dissimulées dans les plis de leurs vêtements.
Jakob tentait de minimiser son mal de tête. Helga le regardait d’un air contrit et inquiet et avançait silencieusement. ” On m’a dit pour votre tuberculose.” finit-elle par lâcher, laissant Jakob à quelques pas derrière elle. ” Je suis stupide de ne pas avoir compris avant ce qu’une personne d’importance comme vous faisait dans cette campagne reculée.” Le comte avait un air catastrophé par le ton un peu méprisant qu’Helga s’était appliquée à donner à cette dernière phrase. Il n’ajouta pas un mot et les deux mages continuèrent d’avancer en silence. Plusieurs lieux furent visités, en vain.
Vers la fin de l’après-midi , ils arrivèrent en vue de ce qui avait dû être une chapelle champêtre. La nef était en partie écroulée sous le poids de branchages et du lierre. Seuls subsistait le choeur et une croix. Les aboiements de chiens leur redonnèrent d el’espoir, mais en contournant le bâtiment, ils se rendirent compte qu’ils avaient affaire à des chiens errants, corps animal possedé par une goule assoiffée. Helga perçut le son de sanglots affaiblis provenant d’une forme prostrée derrière l’autel.
Les chiens s’enfuirent après dix minutes d’un combat féroce où Jakob prit tous les risques pour éliminer plus rapidement les nombreux chiens. Helga s’était ruée sur la jeune fille pour la réconforter. Mais à l’issue de ce combat, la lumière s’était faite plus pâle, le soleil s’était presque couché. Avec une lucidité horrifiée, ils perçurent le grincement d’une dalle poussée hors de terre. En un clin d’oeil, le Tzimische était sur les deux jeunes femmes et mordait sauvagement à l’épaule Helga, qui poussa un hurlement d’effroi et de douleur. Dans un état second, sentant ses griffes comme jaillir hors de ses mains, elle se retourna et projeta contre un mur le vampire d’un revers de la patte et l’empala avec la pique qu’elle avait sur elle.