La Société de Diogène

La Société de Diogène est une organisation occulte dont le but avoué est de rassembler le plus d’informations sur d’autres cultes et cultes antiques et/ou millénaristes, qu’ils soient présents ou passés, morts ou vivants. Peu importe l’origine de l’information ou de l’informateur. La seule chose qui compte à leurs yeux est la véracité ainsi que l’utilité du savoir qu’ils accumulent au fil des années. Cela a fini par provoquer la division de cette organisation en deux groupes.

Les factions

Les premiers sont ceux qui préfèrent vivre de ces informations, et qui finissent par offrir leurs connaissances au plus offrant, devenant par là-même de véritables prédateurs de l’information. Ils gardent jalousement leurs secrets ainsi que leurs prérogatives, portant un regard plein de mépris et d’appréhension sur ceux qui parmi eux voudraient changer l’ordre établi.

Et puis il y a un nombre grandissant de Sociétaires qui se sont rendus compte, et cela surtout après la Première Guerre Mondiale, que le monde des Dormeurs était en train de changer, et que de terribles épreuves risquaient de bientôt frapper l’humanité toute entière. L’une des porte-paroles de ce mouvement quasi-révolutionnaire n’est nulle autre que Cassandra Dummy, le Mentor d’Irena Van den Haag. (La nouvelle de sa disparition, d’ailleurs, a provoqué nombre de rumeurs au sein de cette partie de la Société certains allant jusqu’à prétendre que des membres du Cercle Intérieur avaient décidé de “s’occuper” d’elle — et peut-être par là-même étouffer ce mouvement avant qu’il ne prenne de l’ampleur…)

Le Cercle Intérieur

Personne ne sait qui sont les membres du Cercle Intérieur, les mystérieux et quasi-mythiques Gardiens de la Lanterne. Certains pensent qu’il s’agit de figures légendaires appartenant à présent à un passé inaccessible pour les simples mortels. Benjamin Franklin, Danton, Médée… sont des noms qui reviennent souvent sur les lèvres dès que l’on mentionne les Gardiens dans une conversation. D’autres Sociétaires pensent qu’il ne s’agit là que d’une mascarade, et que leurs dirigeants évoluent parmi eux à visage découvert, sans que l’on puisse se douter de leur véritable identité. Et le fait que ceux-ci emploient des titres plutôt que des noms pour se présenter ne fait qu’aller dans le sens de cette théorie. Enfin, d’autres membres de la Société, plus enclins à la paranoïa que leurs semblables, font circuler les rumeurs les plus folles aux sujets de Maîtres mystérieux: Technocrates, vampires, Néphandis… Mais en vérité, tout le monde s’accorde à dire qu’on ne sait quasiment rien sur eux. Parfois, un Sociétaire reçoit un pli cacheté avec le symbole d’une lanterne stylisée. C’est généralement le signe qu’il a attiré l’attention des Gardiens, pour le meilleur ou pour le pire. Leurs conseils sont rares, mais toujours suivis scrupuleusement. Après tout, qui voudrait provoquer l’ire d’Archimages?

Les membres

La Société de Diogène compte actuellement près d’une cinquantaine de membres, éparpillés à travers toute l’Europe. Quelques Sociétaires habitent les Etats-Unis, mais il s’agit pour la plupart de personnes ayant décidé, pour des raisons plus ou moins diverses, de s’éloigner des affaires de la Société sans pour autant couper tout lien avec celui-ci. Le plus célèbre d’entre eux n’est autre que Nikola Tesla lui-même, bien que le Fils de l’Ether n’ait jamais été en fin de compte qu’un membre honorifique de l’Ordre.

La quasi-totalité des Sociétaires sont des Traditionalistes, le reste étant constitué d’un petit nombre de Mages non répertoriables, qu’ils soient Orphelins ou Ermites. Il n’y a que très peu de mages de type “technocratique”, et aucun Technomancien, même si l’idée de leur tendre un rameau d’olivier a été avancée après la Grande Guerre. La majeure partie des membres de la Société sont des individus cultivés et ouverts d’esprit, en tous cas suffisamment pour réaliser qu’il y a tout à gagner à faire fi des clivages politiques tant ordinaires que mystiques, et cela afin de partager la Connaissance.

La devise de la Société est LUX VERITATIS EST, à dire à chaque membre lorsqu’on le rencontre. Certains Sociétaires aiment également porter le symbole de l’Ordre sur eux, généralement de façon assez subtile et recherchée.

Candidatures

Pour pouvoir faire partie de cette société secrète, un candidat potentiel doit être présenté à ses futurs pairs par deux parrains. Ensuite, celui-ci doit prouver dans l’année suivant son intronisation qu’il est désireux et capable de promouvoir la cause de la connaissance, et cela d’une manière unique et magistrale. Bien entendu, seuls les meilleurs candidats sont retenus. Ceux qui échouent voient leur mémoire partiellement effacée, et ne gardent par la suite aucun souvenir de l’Ordre ni même de ses membres.

Réunions

Deux fois dans l’année, des “séminaires de travail” sont censés rassembler tous les Sociétaires en un endroit donné, généralement en juin et en décembre. Durant ces réunions, qui peuvent durer jusqu’à une semaine entière, les membres de la Société comparent leurs découvertes ainsi que leurs réflexions, et essaient de déterminer leurs objectifs à venir. Mais la plupart du temps, ceux-ci préfèrent se concentrer sur le savoir qu’ils peuvent obtenir lors de ces brèves rencontres plutôt que sur une éventuelle conséquence concrète liée à leurs recherches.

Il est aussi considéré comme allant de soi qu’un  Sociétaire entre en contact régulièrement avec ses collègues, généralement par le biais d’une correspondance épistolaire. Ainsi, il est très facile pour l’Ordre en général d’apprendre la nouvelle lorsqu’un événement tragique vient frapper l’un de ses membres.